Apr 19, 22

Beauté

Cheveux frisés

Cheveux frisés 

Si vous avez des cheveux frisés ou bouclés, vous connaissez peut-être les termes frisés et crépus, mais savez-vous ce qui les différencie les uns des autres ? Si votre réponse est non, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit.  Nous comprenons qu'il est parfois difficile de comprendre ses cheveux kinky ou coily. C'est pourquoi notre objectif est de vous aider à découvrir les mystères du monde capillaire pour vous permettre de mieux comprendre vos cheveux et d'établir la routine parfaite pour le profil de vos cheveux.

Cheveux frisés - 1

Parlons des boucles, des bobines et des ondulations ! Des curls, en fait !

 Cheveux frisés ou bouclés : quelles différences ? 

Tous les types de cheveux sont classés en trois catégories : raides, ondulés, frisés ou bouclés. Les cheveux bouclés commencent au type 3 et plus les boucles sont serrées, plus le chiffre est élevé. Le type de cheveux le plus bouclé peut aller jusqu'à 4C et 4D. La différence entre les cheveux frisés et les cheveux bouclés est que les cheveux bouclés ont des boucles plus définies, un volume plus important et souvent un corps plus volumineux. Les cheveux bouclés font des boucles formées aux boucles plus lâches.

cheveux châtain - 2

Comment friser ses cheveux ? 

Il existe différentes options de soins capillaires pour les cheveux bouclés et les cheveux crépus (aussi les frisés). De nombreux produits de soins capillaires conviennent aux deux types de cheveux, car ils sont proches l'un de l'autre sur le spectre. Le choix de la solution idéale dépend de la texture, de la sécheresse et des dommages subis par vos cheveux. De plus, si vous chauffez vos cheveux tous les jours, si vous les colorez fréquemment ou si vous utilisez régulièrement d'autres produits qui pourraient les alourdir, tout cela est pris en compte dans le choix du produit de soin capillaire le plus efficace.

cheveux châtain - 3

Qu'est-ce que le cheveu frisé : crépu ? 

Tout d'abord, définissons la différence entre les cheveux crépus et les cheveux frisés. Les cheveux crépus se situent à côté des cheveux bouclés dans l'éventail des types de cheveux, bien qu'ils soient beaucoup plus volumineux que la plupart des coiffures bouclées. Les types de cheveux indiquent à quel point les boucles sont serrées et la texture du cheveu.

Cheveux frisés - 6

Comment prendre soin des cheveux frisés ou crépus ? 

Prendre soin des cheveux frisés ou crépus est plus facile que vous ne le pensez. En adoptant des habitudes capillaires saines et de bons conseils d'entretien, votre chevelure aura l'air d'être bien entretenue sans être trop apprivoisées. L'un des avantages des cheveux crépus est qu'ils peuvent être à la fois élégants et insouciants.

 Les cheveux crépus ont une personnalité qui leur est propre ; ils sont grands, audacieux et beaux. Les cheveux crépus ont un volume inégalé et un peu de soins capillaires sont très utiles. Assurez-vous d'utiliser les bons produits et les bons outils pour que vos cheveux bouclés restent souples et impeccables.

Qu'est-ce que le cheveu frisé : bouclé ? 

Une boucle est une mèche de cheveux qui s'enroule comme une vis sans fin au cours de sa croissance. Les formes et les textures qui se forment lorsque vos cheveux poussent dépendent de la forme du follicule pileux, qui est déterminée par vos gènes. Plus le follicule est plat ou de forme ovale, plus la mèche de cheveux sera bouclée ; plus le follicule est circulaire, plus la mèche de cheveux sera droite. Pensez à l'angle de votre lisseur lorsque vous voulez lisser ou boucler vos cheveux.

cheveux châtain - 5

L'angle de votre lisseur dicte le caractère bouclé ou raide de votre coiffure. Il en va de même pour vos boucles naturelles. L'angle du follicule pileux dicte la frisure ou la rectitude de votre modèle de cheveux.

Du cheveu frisé au cheveu crépu 

Les cheveux crépus sont un type de cheveux bouclés très volumineux dont les mèches forment des boucles serrées en forme de Z ou de O à partir du cuir chevelu pas comme les cheveux frisés. Dans la communauté des cheveux naturels, ce type de cheveux est connu sous le nom de cheveux de type 4, souvent secs et vulnérables aux cassures. Cela est dû au fait que les huiles naturelles produites par le cuir chevelu ont du mal à descendre le long des mèches en spirale pour hydrater l'ensemble du cheveu.

Kinky hair ou cheveux qui frise ? 

Les kinky hair, quant à eux, sont de minuscules torsions qui se créent le long de la mèche de cheveux. Au lieu que les cheveux poussent en spirales qui s'enroulent dans une direction unifiée, les kinky se forment lorsque les cheveux sont frisés et donc se tordent d'avant en arrière sur eux-mêmes à des endroits spécifiques de la boucle pendant leur croissance.

Imaginez que vous enroulez quelques mèches de cheveux autour d'un crayon ou même de votre doigt. Ce mouvement produirait une boucle qui s'enroule dans une direction unifiée. Imaginez maintenant que vous essorez l'eau de votre t-shirt mouillé et que vous tordez une extrémité du t-shirt dans le sens opposé à l'autre extrémité. La zone du t-shirt où se forme une torsion serrée y ressemble.

En général, les cheveux frisés sont très résistants, mais plus ils sont tordus, plus il y a d'endroits où ils peuvent se fendre ou se casser. Si vous deviez utiliser un microscope pour examiner une mèche de cheveux présentant des plis, vous verriez que le diamètre (ou la largeur) des cheveux dans ces zones est plus fin et que les couches de cuticules sont moins nombreuses. La couche de cuticules est la partie la plus externe de la tige capillaire qui protège vos cheveux. Comme l'humidité et le produit peinent à atteindre ou à être stockés dans ces zones, les cheveux deviennent plus faibles, plus fragiles et plus sujets à la sécheresse.

Comment avoir une coupe de cheveux frisés ? Ou pas... 

Les "nœuds de fée" dans la communauté des coupes de cheveux frisés naturels, est un petit nœud en forme de perle qui se forme le long de la tige du cheveu. Ces nœuds résultent du fait qu'une mèche de cheveux s'enroule autour d'une autre mèche au cours de sa croissance, les deux mèches s'entremêlant alors l'une dans l'autre. Le fait de manipuler vos cheveux trop souvent ou le frottement constant des taies d'oreiller, des chapeaux, des écharpes, etc. peut également entraîner la formation de nœuds à une mèche.

Si ces nœuds ne sont pas contrôlés, ils peuvent s'emmêler, se fendre et finalement se casser. Pour éviter cela, démêlez toujours vos cheveux frisés par sections lorsqu'ils sont mouillés, en séparant délicatement les nœuds avec vos doigts ou un peigne à dents larges.

Utilisez un après-shampooing  pour démêler vos cheveux si vous avez besoin d'une lubrification supplémentaire. Lorsque vous coiffez vos cheveux, essayez de les étirer et de fixer les pointes avant de les placer dans une coiffure protectrice. Les cheveux étirés ont tendance à faire moins de nœuds que les cheveux non étirés. Si ces nœuds persistent malgré tous vos efforts pour les réduire, il est préférable de demander à un professionnel de s'en occuper pour éviter d'endommager vos cheveux et votre cuir chevelu.

L’importance d’avoir un soin adapté au cheveux bouclés, crépus ou frisés  

Les cheveux crépus sont généralement bouclés et/ou très frisé, mais tous les cheveux bouclés ou frisés ne sont pas crépus. Le type de cheveux que vous avez est déterminé par votre génétique. Savoir si vous avez les cheveux crépus ou non vous aidera à comprendre quels produits et quelles routines vous devez adopter ou éviter pour embrasser et gérer tous vos nœuds. N'oubliez pas que tous les modèles sont uniques et beaux. Avec la bonne routine de soins capillaires et le bon soutien, vous réaliserez bientôt à quel point c'est vrai.

Que dois-je faire maintenant pour mes cheveux frisés ? 

Maintenant que vous avez une idée de la différence entre bobines, boucles et kinky curly, réservez votre consultation avec l'un de nos prestataires capillaires dans votre ville pour vos cheveux frisés. Obtenez des conseils personnalisés pour vous.