oct. 02, 22

Beauté

Cire epilation

Cire epilation

Epilation cire orientale

L'épilation à la cire orientale est l'une des méthodes d'épilation temporaire les plus populaires aujourd'hui, et pour une bonne raison. Les poils repoussent moins vite pendant l'épilation à la cire orientale que pendant le rasage, car les poils sont retirés des follicules. L'épilation à la cire est également une option qui peut être réalisée par des professionnels dans des salons ou à domicile à l'aide de kits de cire faciles à utiliser. Elle peut néanmoins être intimidante pour les personnes qui ont peur d'une douleur modérée pendant l'épilation. Si vous cherchez à savoir comment bien utiliser la cire, lisez cet article décrivant les types de cire utilisés pour l'épilation afin de savoir laquelle convient le mieux à votre routine. Nous avons souligné les avantages et les inconvénients ici !

Bandes de cire epilation

C'est la cire epilation la plus couramment utilisée et celle que la plupart d'entre nous connaissent. Elle utilise de la cire froide déjà étalée sur une bande, prête à l'emploi sans chauffage. Comme elle est préparée à l'avance, elle ne laisse pas de place à une application excessive et ne présente aucun risque de brûlure pour la peau. C'est pratique, rapide et facile à emporter en voyage. En fonction de la qualité ou de la marque de la cire epilation, il peut être nécessaire de tirer plus de deux fois sur la peau pour éliminer efficacement les poils avec cette méthode. Cela peut provoquer des irritations ou des rougeurs si vous continuez à épiler une certaine zone, ce qui peut être douloureux et nocif pour votre peau à long terme. Les personnes qui préfèrent une épilation rapide et sans problème qui ne nécessite pas ou peu de temps de préparation.

Cire epilation dure chaude

Comme son nom l'indique, ce type de cire est dur et doit donc être chauffé avant d'être utilisé. Elle devient suffisamment malléable pour être étalée en fine couche sur la peau et durcit une fois qu'elle est refroidie, de sorte qu'elle ne nécessite pas de bandes de papier pour être utilisée. La cire chaude s'enroule autour du poil et l'agrippe fermement en refroidissant, ce qui permet une épilation plus propre et plus douce sans avoir à réappliquer trop de cire sur la même zone. La cire epilation dure chaude adhère davantage aux mèches de cheveux qu'à la peau. Ainsi, pour les zones plus étendues avec des mèches de cheveux plus longues, il est possible que la mèche se casse au milieu sans que les racines soient enlevées. De plus, comme elle est chauffée avant d'être appliquée, elle peut également entraîner des brûlures de la peau si elle n'est pas utilisée correctement. Ceux qui utilisent généralement l'épilation sur la lèvre supérieure, les aisselles, le maillot, car moins de réapplication signifie moins de risque d'irritation et de développement de bosses dans ces zones sensibles à la peau fine.

Cire epilation molle chaude

 La cire molle chaude nécessite des bandes lors de son utilisation, contrairement à la cire dure chaude. En raison de sa texture douce, elle est beaucoup plus facile à étaler sur des zones plus larges comme les bras ou les jambes. Elle adhère également bien aux poils fins, ce qui la rend efficace dans la plupart des cas et pour la plupart des types de peau. Cependant, il est conseillé d'opter pour une cire molle chaude à base de crème plutôt que de résine, car la première est plus douce pour la peau. Tout comme la cire epilation dure tiède, ce type de cire doit être utilisé avec précaution car l'appliquer sans vérifier si la chaleur est tolérable pour votre peau peut entraîner des brûlures ou des irritations. Les personnes qui doivent se débarrasser des poils sur de grandes surfaces du corps aussi efficacement que possible.

Cire epilation froide

La cire froide est une excellente alternative à la cire chaude, surtout si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour manipuler de la cire epilation chaude sur votre peau. Cependant, la cire epilation froide a tendance à être moins malléable que la cire chaude, ce qui rend difficile la création d'une couche plus lisse sur les poils. Comme la cire froide a tendance à coller davantage au poil et à la peau, il arrive qu'elle soit beaucoup plus douloureuse à enlever. Elle n'élimine pas non plus les poils aussi efficacement que la cire chaude, alors attendez-vous à devoir recommencer plusieurs fois pendant votre séance d'épilation. Les personnes qui ont des poils plus doux et plus fins, même sur de grandes surfaces, et qui sont plus sensibles à la chaleur.

Cire epilation au sucre

La cire au sucre trouve ses racines dans l'Égypte ancienne. Il ne s'agit pas de cire à proprement parler, mais d'une combinaison d'eau chaude, de jus de citron et, bien sûr, de sucre, que l'on mélange jusqu'à ce qu'il caramélise et imite une texture semblable à celle de la cire. Elle s'accroche aux poils sans trop coller à la peau, ce qui permet de ré-épiler une certaine zone de façon moins douloureuse et moins irritante. La cire au sucre est également soluble dans l'eau, ce qui rend le résidu plus facile à enlever. L'un des principaux inconvénients de l'épilation au sucre est qu'il peut être un peu plus coûteux de la faire faire par un professionnel qu'une épilation normale. Les personnes à la peau sensible qui sont sujettes aux bosses et aux irritations. Si vous êtes un adepte des méthodes de soins de beauté naturelles, celle-ci est également faite pour vous.

La cire pour epilation

Que vous soyez une adepte inconditionnelle ou une novice, l'épilation à la cire est l'une des méthodes d'épilation les plus populaires, et ce pour une bonne raison. En dehors d'une douleur minime, l'épilation à la cire offre des résultats ultra-doux et durables. Mais comme pour la plupart des traitements de beauté, vous avez le choix lorsqu'il s'agit d'éliminer les poils indésirables avec de la cire. Il y a la cire dure et la cire molle, qui ont toutes deux le même objectif d'éliminer les poils à partir du follicule, mais leur méthode varie légèrement. Contrairement à la cire molle, qui nécessite des bandes pour être enlevée, la cire dure durcit d'elle-même et ne nécessite pas de bandes (c'est-à-dire qu'elle est moins salissante). Nous savons que les professionnels et les épilateurs à domicile font l'éloge de la cire dure par rapport à la cire molle pour l'épilation, mais nous sommes impatients de nous creuser la tête pour savoir pourquoi.

Comment utiliser la cire epilation pour éliminer les poils

Voici comment se débarrasser des poils indésirables du corps ou du visage en utilisant de la cire epilation dure. Nettoyez la zone pour enlever toute trace de saleté, de maquillage, d'huile et de lotion. Appliquez une huile pré-cire pour protéger la peau et créer une barrière entre la peau et la cire. Chauffez la cire dure dans un chauffe-cire ou au micro-ondes, en la remuant légèrement pour la refroidir. À l'aide d'un bâtonnet et d'une pression, appliquez la cire dans le même sens que la pousse du poil pour essayer d'éviter les cassures. Veillez à créer une lèvre à l'extrémité (en exerçant une légère pression) pour avoir quelque chose à quoi vous accrocher pendant le retrait. Attendez que la cire durcisse (cela prend généralement cinq minutes environ). Retirez la cire epilation dans le sens inverse de la pousse du poil. Répétez l'opération sur toutes les zones souhaitées. Appliquez un sérum anti-poils incarnés une fois le poil éliminé.

Quand utiliser la cire epilation dure ou la cire epilation molle ?

La cire dure est généralement utilisée pour les épilations du bikini et du maillot brésilien, car elle fonctionne bien sur les poils épais et les petites sections. De plus, comme elle rétracte le poil, elle est souvent plus douce pour la peau délicate du visage, y compris le nez, et permet d'éliminer tout poil court visible. La cire epilation dure n'est cependant pas la solution à tout. Bien qu'elle puisse être utilisée sur de petites zones, beaucoup trouvent plus efficace d'utiliser des bandes sur des zones plus larges comme les jambes ou la poitrine. La cire molle est également préférable pour une épilation intégrale du pubis à faire soi-même, car elle est idéale pour nettoyer sa propre ligne de bikini (les poils situés à l'extérieur d'une ligne de culotte normale). Pour une épilation plus poussée, comme une épilation brésilienne, laissez les pros faire le travail avec de la cire epilation dure.

Cire epilation

Acheter les meilleurs kits epilation de cire

Vous pouvez aussi trouver en boutique des choix de kits d'épilation à domicile. Infusée d'huiles essentielles parfumées au chocolat, cette cire sans bandes apaisante est aussi digne d'un Instagram qu'elle est efficace pour obtenir une peau lisse. La chlorophylle végétale, qui promet de cibler les inflammations et les éruptions cutanées, est l'ingrédient phare de cette formule de cire dure, proposée dans un kit epilation de cire idéal pour les petites zones comme le bikini, le visage et les aisselles.